Seance en groupe

Séance en groupe

Le Massage des bébés est une pratique ancestrale qui revient de plus en plus au goût du jour dans notre culture occidentale.
Il s’agit avant tout d’un acte d’échange d’amour et de tendresse, qui enrichit les liens parent-enfant.

Durant ces ateliers, les parents apprennent à masser leur bébé, en le respectant, en écoutant ses désirs et ses besoins. Cela permet aux parents de mieux comprendre leur bébé par la communication non verbale, ce qui renforce la confiance en soi des parents et des enfants.

Le programme suivi lors des ateliers a été mis en place par Vimala McClure (une américaine) dans les années 70, et a, depuis, été amélioré par les études faites sur les bébés, les remarques exprimées par les parents, les instructeurs ainsi que par l’analyse des réactions des bébés.

Les ateliers se déroulent en 5 séances, idéalement espacées d’une semaine. Cela permet aux parents (et à bébé) de s’approprier les mouvements, tranquillement, à la maison. Les parents peuvent faire part des questions qui surviennent (souvent) entres les séances.

Les bienfaits des massages sont à la fois pour les bébés (relaxation, stimulation, soulagement, interaction avec les parents…), mais également pour les parents (détente, meilleure compréhension de leur bébé, renforcement des compétences parentales, développement du lien d’attachement sûr…) Et au-delà, pour l’ensemble de la société par une augmentation du toucher sain, du respect et de l’empathie, et par là même une réduction de la maltraitance, de la violence.

En pratique, chaque séance dure entre 1 h et 1 h 30 environ. Elle est réalisée en petit groupe de 5 bébés maximum. Elle débute par un temps d’accueil et une préparation au massage grâce à une courte relaxation. Puis viens l’enseignement des nouveaux mouvements, la révision des gestes déjà appris, une partie théorique et enfin un temps de discussion.

L’instructeur offre aux parents un livret des mouvements ainsi qu’une petite bouteille d’huile. L’enseignement des mouvements se fait en direct avec le bébé s’il est disponible pour cela, ou grâce à un poupon fournit par l’instructeur.

Vous pouvez offrir ces ateliers en cadeau de naissance, un cadeau pour la vie.

© 2018 Penser à soi.

Infos

Quartier les Parizots, 26110 Vinsobres

Search